Quête de guérison pour les femmes...
Vous serez hébergé dans un cadre naturel et préservé propice à la détente et au ressourcement pour vivre ce temps de reconnexion avec vos lunes.
Pour des raisons de commodité et d'ouverture, nous avons décidé d'ouvrir cet espace aux femmes ménopausées et à celles qui souhaitent se relier à ces énergies, même si cela ne tombe pas sur le temps de leur cycle.
Vous serez accompagné par des femmes de l’association tout au long de la retraite avec un cercle d'ouverture et de fermeture.
-
La Tente Rouge peut vous accueillir de 24h renouvelable ( arriver une demi heure avant l'ouverture )
-
Tarif: 60 euros pour 24h/ 100 euros pour 48h
-
6 participantes maximum pour dormir dans la tente rouge.
-
Le tarif des retraites Lune Rouge varie selon la rémunération des gardiennes de la Tente Rouge, ainsi que l'accueil sur une terre sacrée.
-
Repas non compris
Retrouver la connexion sacrée avec son cycle féminin :
La tente rouge des 13 Mères Originelles sera cette année 2024 :
-
Avec La Femme du Soleil Couchant en Octobre sur les Terres de Maria en Creuse.[+infos]
Date des retraites Lune Rouge 2024:
-
Du jeudi 19 au vendredi Septembre 20 de 10h à 10h
-
Le 25 ,26 ,27 ,28 Septembre de 10h à 10h
-
Du samedi 28 au dimanche 29 Septembre de 17h à 17h
-
Du vendredi 4 au samedi 5 octobre de 10h à 10h
-
Du samedi 5 au dimanche 6 de 17h à 17h
Prévoir pour la retraite :
Arriver une demi heure avant l'ouverture et se laisser un peu de temps après la fermeture...
Prévoir des serviettes de toilette rouge qui ne craigne pas et un paréo ...
Tout ce qu'il vous faut pour votre confort, carnet pour écrire, lampe frontale, tenue chaude pour la nuit etc...
Pour plus d'informations:
Contact:
Julia miroirdelune63@gmail.com
Qu'est-ce qu'une retraite Lune Rouge ?
Une quête de vision pour les femmes...
Ce temps particulier de la Lune est celui ou la Terre Mère nourrit toutes les femmes qui veulent bien passer quelques Jours et Nuits pendant leurs règles, en total silence, devenant ainsi les réceptacles de l'amour qui provient du Grand Mystère.
Pendant les autres jours de leurs règles, elles peuvent rester en compagnie de leurs Sœurs, partageant leurs expériences, leurs réalisations artistiques, leurs pensées intimes; au moment de leurs règles, les femmes ont le pouvoir de demander du fond de leur cœur à disposer de n'importe quelle énergie, parce que leur ventre est prêt à la recevoir. Voilà une nouvelle Tradition que tu peux initier dans la Tribu Humaine et qui te servira à découvrir ta propre humanité."
Les 13 Mères Originelles.
Transmis par Deux Grand-Mères Kiowa Cisi Laughing Crow (Corneille Rieuse) et Berta Broken Bow (Arc Brisé) à Jamie Sams.
Les retraites Lune Rouge sont ouvertes aux femmes désirant vivre consciemment leur cycle féminin, ressentir leur utérus comme une matrice sacrée de création et se connecter à l'énergie de leur menstruation.
Les menstruations, en référence au cycle lunaire de 28 jours comme le cycle menstruel, sont nommées les lunes par les femmes amérindiennes.
Ces retraites s’apparentent à une Loge de la Lune (Moon Lodge) qui vient d’anciennes traditions amérindiennes: c’est à la fois un lieu et un temps. Il s'agit d'un lieu où les femmes se réunissaient pendant leur temps de lune pour vivre à l’écart et ensemble leur puissance de réception, de transmutation et de perception. C’est un espace et un moment de repos, de partage, de ressourcement, d’éducation des jeunes filles pubères,
un temps de créativité et de vision.
Témoignage en image de Sophie :
À une époque où les femmes ne peuvent plus expérimenter simultanément leurs cycles menstruels comme par le passé au sein des tribus, les retraites Lune Rouge revêtent
une importance symbolique magnifique.
Elles nous offrent l'opportunité de renouer avec notre nature cyclique et de retrouver la puissance de la sororité en nous réunissant toutes ensemble dans la tente rouge.
En s’inspirant de la tradition amérindienne, les retraites Lune Rouge représentent un rite de passage. C'est un acte psychomagique de guérison qui permet de se réapproprier
notre énergie féminine réceptive.
Grâce aux retraites Lune Rouge, l'association miroir de LUne inspire des femmes à établir leurs propres tentes rouges locales, favorisant ainsi une exploration plus profonde
de cet espace sacré et de leur propre expérience.
Benediction de la Tente Rouge des 13 Mères Originelles par
Brooke Bebes Medicine Eagle :
Retraites Lune Rouge : une expérience de guérison pour les femmes aujourd'hui...
En octobre 2022, l'association Miroir de Lune a eu l'honneur d'accueillir au domaine de Balbuzard Brooke Medicine Eagle, une guérisseuse impliquée depuis de nombreuses années pour accompagner les femmes.
Brooke est une figure inspirante, originaire de la tribu amérindienne des Crow, qui a grandi dans la tradition des femmes médecines. Lors de notre rencontre, elle a proposé une cérémonie puissante : bénir la tente rouge des 13 Mères Originelles et inviter les participantes ayant leur lune à y pénétrer, tandis que les autres tournaient autour pour la célébrer..
Cette expérience unique nous a permis de comprendre à quel point il était important aujourd'hui que les femmes retrouvent leur pouvoir et cessent de se rejeter à cause de croyances absurdes autour du sang menstruel.
La tente rouge nous est apparue comme un symbole de l'utérus de toutes les Femmes de la Terre, connecté au cycle de la lune. Brooke nous a expliqué que le temps des lunes était un moment particulier pour les femmes, qui contrairement aux hommes, n'ont pas besoin de se mettre dans certaines conditions pour être en état de réceptivité et recevoir des visions. Chez les femmes, cela demande simplement d'être dans le silence et l'écoute pendant le temps de leurs menstruations.
C'est ainsi que l'idée de proposer des retraites Lune rouge est née au sein de l'association.
Les femmes qui vivront cette retraite Lune rouge seront accompagnées par des femmes de l'association et des gardiennes des terres sacrées qui veilleront sur elles. Les femmes resterons en silence dans la tente rouge des 13 Mères Originelles en pleine nature avec un cercle d'ouverture et de fermeture.
Nous sommes très honorées d'avoir vécu cette expérience incroyable et nous sommes impatientes de partager cette nouvelle initiative avec toutes les femmes qui en ressentent le besoin.
La quête de Guérison transmis par Jamie Sams dans le livre les 13 Mères Originelles:
Les messages que j’ai reçus de la Treizième Mère de Clan pendant mon temps de repos et de préparation me disaient clairement que je recevrai la vision de chacun des Boucliers de la Médecine de chacune des Mères de Clan et que je devrai partager avec les autres la totalité de mon cheminement à restaurer l’amour.
Traditionnellement, dans le passé, les femmes ne partaient pas en Quête de Vision - bien que, chez les femmes des Loges Noires, les Quêtes de Vision aient fait partie du fonctionnement de leurs Loges de Médecine de la Femme. Ce type de quête est cependant différent de la Quête de Vision dans la Voie du Guerrier parce que les femmes ont leurs visions à l’intérieur d’elles-mêmes, à l’intérieur de leur ventre. Les hommes, de leur côté, ont une nature démonstrative et doivent donc chercher leurs visions en s’abstenant de toute activité, nourriture et eau, ou en ayant recours à tout autre moyen qui contribue à stabiliser leur intellect dans la voie. Pour aller au-delà de ses limitations, le principe actif masculin doit être amené à rester calme. C’est en atteignant le côté féminin de sa nature que l’homme se rend prêt à recevoir sa vision.
Mes Aînées m’ont enseigné que les femmes souffrent suffisamment pendant leurs Cycles menstruels, la grossesse, les contractions et l’accouchement. Il n’y a aucune raison pour que les femmes souffrent davantage, histoire de prouver qu’elles peuvent entrer en compétition avec les hommes, mettant ainsi en péril le trésor vivant qu’elles représentent. Le Grand Mystère ne demande pas davantage de souffrance ou de douleur aux femmes quelles qu’elles soit. Elles remplissent déjà leur rôle en donnant naissance aux enfants, ainsi qu’en donnant naissance aux rêves de l’humanité, soutenant la vision d’abondance sur les sept générations à venir.
Dans notre Tradition du Bison Blanc, la Quête de Guérison soutient et protège le rôle des femmes en tant que Mères de la Force Créatrice ; cela prend une année de préparation. L’année précédant sa Quête de Guérison, une femme observe un minimum de trois jours de silence par mois, tous les mois sans exception. Ces trois jours de silence et de retraite ont lieu pendant ses règles, mais pas nécessairement pendant toute leur durée ; les règles peuvent durer plus longtemps. Si elle est ménopausée ou si elle a eu une hystérectomie, elle peut choisir de se retirer quelque temps au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune – tout dépend du moment du cycle qui est le plus approprié à ses rythmes personnels ou à ce qu’elle ressent. Pendant sa retraite mensuelle, la femme visualise qu’elle ouvre son vagin pour recevoir la fertilisation de l’amour du Grand Mystère, donnant la force de vie aux graines de ses rêves. Elle s’ouvre pour recevoir la force de la Terre Mère, qui la nourrit pour emplir et renouveler son corps. Elle ouvre son cœur et son esprit pour recevoir visions et créativité. L’expérience de chacune est différente, mais ces temps de retraite sont souvent aussi puissants que n’importe quelle Quête de Vision. Les seules activités, pendant cette retraite de Lunaison, sont celles de la construction de soi. Pas de lecture, pas de télévision, pas de musique ou de paroles enregistrées, rien d’artificiel ne doit s’immiscer. Il est bon de chanter, de jouer du tambour, de danser, de rendre grâces, de faire de la poésie, toute expression artistique ou autre ; mais se remplir d’autre chose que de son expression personnelle, de la louange et/ou de ce qu’on reçoit, serait contre-productif.
La nourriture et l’eau sont très importantes pendant cette période de purification et de retraite. Il faut manger légèrement, et des choses naturelles, pour que le corps ne soit pas préoccupé par la nourriture. La faim et la soif peuvent occuper l’esprit avec des bavardages inutiles et bloquer ainsi chez une femme la possibilité de purifier ses organes génitaux et de rester concentrée.
Ce Temps de Lunaison est un temps pour être remplie, nourrie, renouvelée, et élevée. Ce n’est absolument pas un temps pour créer du stress dans le corps, l’esprit, le cœur ou l’âme. Nous nous retirons pour recevoir, et tout ce qui nous écarte de cette attitude réceptive est une perte d’énergie et de temps. Après une année où l’on a consacré à Soi ce temps particulier, il devient évident pour la femme qu’elle peut avoir confiance en elle-même, s’engager à être elle-même, ouvrir son côté réceptif et se sentir bien d’être seule. La récompense de cette préparation est de découvrir la joie d’être en contact avec son Orenda (son Essence Spirituelle), avec les rythmes de son corps, avec le Grand Mystère, ses Totems, le Monde de l’Esprit, la Grand-Mère Lune et la Terre Mère. La façon de mener une Quête de Vision ou de Guérison qui m’a été enseignée, c’est que les femmes, qui sont naturellement réceptives, ne doivent jamais se déconnecter des éléments féminins que sont l’eau et la terre. Le rôle de la femme est de prendre soin, de recevoir, et de donner la vie. Donc, dans une Quête de Guérison, nous devons prendre soin de toutes les parties du Soi, recevoir les visions et donner naissance aux rêves.
Pour la femme en Quête de Guérison, est dressée une hutte, un abri, ou une tente individuelle pour s’asseoir à l’extérieur du cercle de pierres qui va représenter son espace sacré pendant trois jours. Au centre du cercle, il y a un cercle de pierres plus petit qu’elle va utiliser pour son feu. Ce feu du petit cercle représente l’Éternelle Flamme d’Amour que le Grand Mystère a placée au cœur de son Orenda. Elle va rester debout chaque nuit pour alimenter le feu, alimentant aussi le feu de la Création à l’intérieur d’elle-même, et puis aller dormir et rêver pendant le jour, à l’intérieur de sa hutte. On donne à une femme en Quête de Guérison de l’eau distillée, ou de l’eau de source, pour maintenir la hauteur des vagues de ce qu’elle ressent. Les hautes vagues de ses sentiments apportent les messages que lui transmet son intuition et disposent son vagin humide à recevoir ses visions, leur donnant ainsi la vie. De la même façon que, pendant le cycle de fertilité, le ventre a concentré les tissus et l’eau pour offrir le meilleur environnement possible à une fécondation, le corps tout entier est soutenu et stimulé par l’eau que la femme boit. Le manque d’eau, dans le corps d’une femme, peut la couper de ses éléments féminins naturels. La déshydratation peut aussi créer des hallucinations qui nuisent aux germes de ses visions, qui se dessècheront alors avant d’éclore. Toutes les graines ont besoin d’eau et de terre pour grandir ; de même, les germes des rêves de l’humanité ont besoin de ces éléments à l’intérieur du corps d’une femme pour parvenir à leur éclosion. Cisi et Berta insistèrent aussi sur les galettes de maïs qu’il fallait manger durant cette période de trois jours. Manger deux galettes de quinze à vingt centimètres de diamètre garde la chaleur du corps pendant la nuit et représente l’élément terre dans le corps. Si on ne trouve pas de galettes, du pain de maïs ou des petites tortillas faites maison feront l’affaire. L’eau et le maïs ne distraient pas la femme de son projet de Quête de Guérison, mais soutiennent son organisme en sorte que les quatre Chefs de Clan - Air, Terre, Eau et Feu – se trouvent tous à l’intérieur de son Espace Sacré.
Dans son cercle de pierres, ils l’assistent dans sa quête : la femme respire l’air, nourrit le feu, bénit son corps avec l’eau, s’assoit sur la terre et mange le maïs pour nourrir sa propre fertilité – les grains ou graines du futur. Après trois jours et trois nuits à exprimer sa gratitude, chanter, rêver et recevoir sa vision, la femme qui poursuit sa quête termine son voyage en ouvrant la pierre à l’Est de son cercle, pendant qu’elle prononce les prières finales de remerciements et retourne au camp.
C’est un honneur pour celles du camp qui ont prié pour sa réussite de se rendre alors au cercle sacré de leur amie, pour y rapporter sa couverture, son tambour et les autres choses de sa hutte. Pendant qu’elles vont remettre en place ses affaires, la Personne Médecine, qui a veillé sur l’énergie de la femme quand elle était dans sa quête sur la colline, l’accueille avec des applications légères ou des fumées de sauge et de cèdre, pendant que les autres femmes s’en vont remettre en place ses affaires.
La fin du processus de la Quête de Guérison est personnelle et dépend des préférences, des habitudes et de la Tradition de la Personne Médecine qui y participe.
L’ensemble de ce processus, qui consiste à prendre tous les mois un temps silencieux de Lunaison pendant une année et à l’achever par une Quête de Guérison, constitue un engagement majeur envers Soi qui rend toute femme capable de recevoir de la Terre Mère la même qualité de soins et d’élévation que ceux qu’elle donne aux autres. Inutile de dire que ce type de Médecine de la Femme enseigne aux femmes à se considérer avec honneur et à s’aimer elles-mêmes ; elle leur enseigne aussi leur rôle dans la vie, et comment sauver la magie de la féminité.
Après une quête de vision dans la Voie du Guerrier, suivie de seize Quêtes de Guérison, je peux témoigner de la valeur de l’éducation de la Voie de la Femme et des changements qu’elle a apportés dans ma vie. Je crois qu’il est temps que les femmes arrêtent de souffrir sans nécessité et se relient à nouveau à la Terre Mère, qui est la source de tout ce qui nous donne du plaisir. Grâce à cette façon de prendre soin de moi pendant le temps de préparation, recevoir les visions joyeuses des Boucliers qui relient à la Médecine des Treize Mères de Clan ne m’a demandé aucun effort : je venais restaurer l’amour de la vie, l’amour d’être humaine, d’être une femme ; et j’allais redécouvrir la magie et la joie que la vie n’avait jamais cessé de m’offrir.
Jamie Sams
Pour en savoir plus sur tout le calendrier 2024 cliquez ici...