top of page

 

Présentation de l'essence de l'association Miroir de LUne

par sa fondatrice Julia Chatelus

 

  • Le rôle fondamental du livre initiatique

“Les 13 Mères Originelles” transmis par Jamie Sams

 

Les contes des 13 Mères Originelles ont été préservés grâce au refus d'une lignée de femmes amérindiennes d'abandonner une transmission orale porteuse d'un immense message pour notre humanité. Cette sagesse ancestrale rassemble l'ensemble des connaissances des peuples racines, qui, pour la plupart, ont été exterminés de notre planète. L'histoire transmise, au travers de contes, nous interroge sur notre mode de vie et notre relation avec le règne animal, végétal, minéral et humain. Les récits, toujours d'actualité, ouvrent des espaces de parole inspirants et accessibles à tous.

 

Après plusieurs années de Marche Terrestre avec le livre dans un cercle de femmes, m'est apparue la vision simple de voir fleurir dans les villages et les quartiers des cercles de lecture des contes pour que les  transmissions orales retrouvent leurs places dans notre vie quotidienne.

 

La beauté de mon expérience montre comment les 13 Mères Originelles peuvent nous transmettre leurs dons, au travers du processus de la création d’un cercle de lecture et de paroles gratuit. Assurément, ce parcours initiatique demande de développer de nombreuses qualités comme l'engagement, la patience, la confiance et l'écoute de soi pour pouvoir se réaliser. 

Souvent, ce sont les 13 Mères qui viennent à notre rencontre et le désir de créer un cercle avec le livre peut nous demander plusieurs années de maturité. L’expérience nous permet de ressentir beaucoup d'humilité et de respect face à la générosité et l'ensemble de circonstances qui ont permis à ce livre de parvenir jusque dans nos mains.

 

"Les cycles de ces 13 lunes ont donné naissance aux légendes des 13 Mères de Clan Originelles qui représentent les dons et capacités que l'humanité peut développer lors de sa Marche Terrestre, ou vie physique. C'est un enseignement qui fait grandir le potentiel humain : il contient les compétences que tous les humains à deux-jambes doivent acquérir pour pouvoir vivre en harmonie avec toutes les formes de vie. Lorsque nous apprenons quels sont nos potentiels et que nous développons nos aptitudes à des relations justes, nous pouvons offrir la partage de ces dons à l'ensemble de la tribu humaine. La générosité est la clé pour travailler au bénéfice de tout ce qui vit. Si nous donnons de nous-même et de nos qualités, les bénédictions que nous avons reçues seront partagées. Nous pourrons alors faire reculer nos limitations et augmenter toutes les capacités de notre potentiel humain.

 

C'est dans cet état d'esprit que je me suis engagée auprès des 13 Mères Originelles en 2012 pour que ce merveilleux livre ne tombe pas dans l'oubli. 

  • Les 13 Mères Originelles : une invitation à renouer avec le cycle féminin et la lune

L'enseignement des 13 Mères Originelles est fondé sur le premier calendrier des indiens d’Amérique du nord qui est la carapace de la tortue. Les anciens avaient remarqué que le nombre des écailles de la tortue correspondait aux 13 cycles lunaires et aux cycles de la femme. Cela était un moyen pour eux de se repérer dans le temps, chaque nouveau cycle lunaire commence au moment de la nouvelle lune.

 

Les 13 Mères Originelles correspondent donc aux 13 cycles lunaires et l'enseignement est calé sur cette sagesse ancestrale.

La nouvelle lune est un temps d’introspection et d’accueil de la Mère de Clan qui nous accompagnera tout le cycle lunaire, la pleine lune est un temps d’expansion et de célébration et de cérémonies.

Notre calendrier luni-solaire Gaulois correspondait lui aussi au cycle de la lune mais il a été remplacé par le calendrier Grégorien qui ne laisse pas de place au Treizième Cycle Lunaire. Nous sommes donc confronté ici à la difficulté de nous adapter au calendrier Grégorien qui se compose seulement de 12 Mois et non 13.  Le cycle de la Treizième Mère de Clan unifiant les 12 autres ne trouve donc pas sa place sur un mois spécifique de l'année.

Vous allez donc devoir adapter votre Roue des 13 Mères Originelles à votre propre expérience et ressenti pour recevoir, après un temps d’intégration, ce qui vibre le plus juste dans votre cœur.

Beaucoup de propositions sont possibles comme prendre un temps pour célébrer la Treizième Mère entre deux cycles les années à 12 lunes ou le temps du solstice d'hiver.

Lorsque nous vivons l'expérience la première année, il est compréhensible de placer la Première Mère de Clan en Janvier et de terminer le cycle avec la Treizième sans se soucier du décalage que cela va induire sur les années suivantes.

Aujourd'hui, la question est de savoir comment vivre cet enseignement sans se décaler au fur et à mesure du temps ?

C'est pourquoi nous vous faisons ici une proposition qui prend en compte ce décalage pour célébrer ensemble la treizième Mère de clan les années à 13 lunes.

Effectivement, nous pouvons placer cette Mère de Clan sur le cycle de la lune Bleue qui arrive tous les 3 ans et désigne la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes.

  • Les 13 Mères Originelles : Rééquilibre de nos polarités dans la Roue de Médecine

Jamie Sams a placé dans son livre les 13 Mères Originelles sur la roue de médecine... 

La pratique du cercle des 13 Mères Originelles est une porte d'entrée pour se reconnecter au cycle de la vie en lien avec la lune et les saisons qui passent.

Le cycle menstruel de la femme est à l'image du cycle des saisons, alternant entre des périodes d'intériorisation que l'on peut assimiler aux temps d'hiver, et des temps d'extériorisation, qui peuvent être comparés à l'été en pleine effervescence.

Rythmées par le cycle des 13 lunes, les 13 Mères Originelles nous accompagnent pour retrouver tout au long de l’année ce juste équilibre entre ces temps d'intériorisation et d'extériorisation.

La Roue de Médecine des peuples autochtones représente cette harmonie sacrée de la vie.

Le mouvement circulaire de la respiration allant de l'intérieur vers l'extérieur maintient ce juste équilibre indispensable au bon fonctionnement de la vie.

Au nord de la Roue de Médecine se trouve le temps du rêve dans lequel chacun des enfants de la terre possède son point de vue sacré.

Au printemps, lorsque la nature se réveille et que les premières fleurs éclosent, le moment est venu de planter les graines de nos rêves.

En les semant avec intention et en les nourrissant tout au long de l'année, nous pouvons les voir fleurir et s'expérimenter au Sud de la roue de médecine en été.

La récolte en automne nous révèle comment nous épanouir pleinement dans la réalisation de soi et marcher sur la voie de la liberté personnelle, renouvelant ainsi notre rêve unique dans chacune des directions de la roue.

La prophétie de l'arc-en-ciel tournoyant annonce l'émergence d'une nouvelle ère de paix et d'harmonie sur Terre.

En nous réunissant dans cette vision commune, nous pouvons contribuer à faire avancer ce processus de transformation et de guérison pour nous-mêmes et pour toutes les formes de vie sur notre Terre Mère.

  • Naissance de la mission de l’association Miroir de LUne 

Pour faire connaître et rassembler les personnes autour du livre de Jamie Sams, j’ai créé en 2013 la page facebook "les 13 Mères Originelles" et recherché des artistes pour illustrer les contes. 

Je suis entrée en contact avec l’éditeur du livre Trédaniel pour qu’il me donne l’autorisation de reprendre des extraits du livre pour les illustrer. 

J’ai rapidement formé le groupe facebook “Partage initiatique avec le livre” afin que nous puissions échanger ensemble sur ce que nous recevons de l'enseignement des 13 Mères Originelles chaque cycle lunaire.

Ce groupe nous a permis de partager les inspirations artistiques qui découlent du parcours initiatique de la création de cercles dans tous les domaines de notre vie. 

En 2022, grâce à l'engagement désintéressé de Laetitia Mayurapattra Shakti, qui a mis tout en œuvre pour concrétiser sa vision, le groupe a trouvé une nouvelle dynamique et a donné naissance au merveilleux projet de l'oracle collectif des 13 Mères Originelles.

 Oracle13meresoriginelles.wordpress.com

La page a réellement contribué à populariser le livre, attirant maintenant plus de 27 000 followers, tandis que le groupe compte 5000 membres.

La chaîne YouTube Miroir de LUne a inspiré de nombreuses personnes à créer leurs propres cercles en utilisant le livre de Jamie Sams.

Aujourd'hui, j'accompagne 40 femmes qui souhaitent vivre consciemment l'initiation de la création d'un cercle des 13 Mères Originelles gratuit et sans hiérarchie. Il est important de préciser ici que le parcours initiatique s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes qui souhaitent équilibrer leurs polarités en eux-mêmes.    

  • Naissance de la Tente Rouge des 13 Mères Originelles 

 

En 2016, au festival du rêve de l’aborigène, l'idée originale de créer un espace itinérant a vu le jour sous la forme d'une tente rouge itinérante. Ainsi, la Tente Rouge des 13 Mères Originelles sème les graines de cercles localisés gratuits, puis reprend son envol vers de nouveaux horizons, portant sa mission au-delà des limites du temps.

 « Tente rouge » est le nom d’une expérience inédite ; un nom qui peut recevoir une justification, une filiation historique et culturelle, bien que l’objet ou l’événement qu’il dénote, tout comme le nom lui-même, n’ait fort probablement aucune antériorité historique et culturelle précise. La première occurrence de ce « nom » se trouve, à ma connaissance, dans un roman d’Anita Diamant. (...)

Je ne suis pas la seule à qui la lecture de ce roman exceptionnel a donné envie d’avoir une tente rouge à disposition. Aux États-Unis, plusieurs femmes avaient déjà réalisé leur propre représentation de la tente rouge avant que la première tente rouge (au sens de structure physique et d’événement) ne voie le jour en France en 2008 à l’occasion des sixèmes Journées de Doulas de France.
Certaines pouvaient la voir comme un espace permanent auquel on peut accéder à loisir, d’autres comme un espace provisoire qui n’existe que le temps de la réunion des femmes. C’est cette dernière vision de la tente rouge que j’ai proposé pour la première fois en 2008. Un espace délimité par des tissus de couleur rouge, joliment décoré, garni de coussins confortables, éclairé par des bougies, approvisionné en douceurs et breuvages réconfortants. Un temps continu, dense, préservé des coupures intempestives, de ce qui distrait, détourne, décentre de soi, consacré à l’instant présent. Une bulle spatio-temporelle. Quant à moi, j’en serais la gardienne ; gardienne de son intégrité, de sa continuité, de son imperméabilité. Pour que les femmes qui s’y retrouvent se sentent contenues, en sécurité, en liberté.

Depuis ces premières tentes rouges, des dizaines de femmes en France et en Europe ont imaginé leur propre tente rouge, l’ont cousue, montée et agrémentée avec patience et passion et l’ont offerte à d’autres femmes, transmettant le bonheur et la fierté d’être femme par le jeu des reflets de leur beauté foncière, tissant les liens de la sororité.

Daliborka Milovanovic

L’espace accueillant de la tente rouge des 13 Mères Originelles est alors devenu un lieu de ressourcement et d’accompagnement très enrichissant pour tous ceux qui y trouvent refuge

En octobre 2022, la tente rouge des 13 Mères Originelles a reçu une bénédiction de la part de Brooke Medicine-Eagle, qui a connu Jamie Sams dans les année 80. Cette célébration a marqué un tournant dans l'association, renforçant ainsi sa mission d'offrir des espaces dédiés aux femmes.

 

La tente rouge, symbolisant l'utérus de toutes les femmes, permet désormais à chacune de vivre les rites de passage propres à leur féminité. De plus, elle offre des moments de retraite "lune rouge" pour que les femmes puissent se retirer le temps de leur cycle menstruel et recevoir leurs propres visions.

Les terres sacrées...

En 2020, lors du festival du féminin près de Nîmes organisé par Yaël Catherinet, j'ai eu la chance de recevoir une magnifique guidance de la part de Fatoumata Néné Bangoura qui est entrée dans la tente rouge des 13 Mères Originelles. Elle m'a transmis un message très précieux que j'ai vécu comme un encouragement pour que je puisse continuer à entretenir le feu au centre de la tente rouge et incarner pleinement le pilier central et que  3 cercles de 33 femmes viendraient rejoindre l'association dont des Gardiennes de terres sacrées. C'est ainsi que la tente rouge s'est laissée porter par cette nouvelle réalité jusqu'à des femmes très connectées à l'enseignement des 13 Mères ce qui a donné de l'ampleur à la mission de la tente rouge ainsi qu'à son équipe et aux gardiennes de la tente rouge pour accompagner l’ouverture de lieux au public. 

 

bottom of page