top of page


Présentation de l'essence de l'association Miroir de LUne
par sa fondatrice Julia Chatelus

 

​

L’association Miroir de Lune a vu le jour en 2016, sous la forme de "la Tente Rouge des 13 Mères Originelles".

​

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la première Tente Rouge, créée en France en mai 2008 lors des Journées des Doulas par Daliborka Milovanovic et Elizabeth Echlin.

Cette Tente Rouge est un espace dédié à la célébration de la sagesse et de la solidarité féminine.

​

Le terme 'Tente Rouge' désigne un cercle de femmes se réunissant dans un espace intime,

évoquant la tente rouge d’autrefois, décorée de voilages et de coussins rouges.

Cet espace invite les femmes de toutes générations à venir se reposer, se ressourcer

et partager ensemble des moments DE sororité.

​​

​

L'inspiration de Julia Chatelus, fondatrice de l’association, provient non seulement des Tentes Rouges existantes, mais aussi de la Voie Initiatique des Femmes Amérindiennes, telle que décrite dans le livre "Les 13 Mères Originelles", transmis par Jamie Sams.

​

La palette de couleurs des Mères de clan correspond aux treize cycles lunaires de l'année et explore des thèmes de réflexion empreints de sagesse, essentiels à la construction d'un monde plus respectueux pour les générations futures.

​

​

​

  • Le rôle fondamental du livre initiatique

    “Les 13 Mères Originelles” transmis par Jamie Sams :

 

Les contes des 13 Mères Originelles ont été préservés grâce au refus d'une lignée de femmes amérindiennes d'abandonner une transmission orale porteuse d'un immense message pour notre humanité.

Cette sagesse ancestrale rassemble l'ensemble des connaissances des peuples racines, qui, pour la plupart, ont été exterminés de notre planète.

L'histoire transmise, au travers de contes, nous interroge sur notre mode de vie et notre relation avec le règne animal, végétal, minéral et humain.

Les récits, toujours d'actualité, ouvrent des espaces de parole inspirants et accessibles à tous.

 

Après plusieurs années de Marche Terrestre avec le livre dans un cercle de femmes, m'est apparue la vision simple de voir fleurir dans les villages et les quartiers des cercles de lecture des contes pour que les cercles de parole retrouvent leurs places dans notre vie quotidienne.

 

La beauté de mon expérience montre comment les 13 Mères Originelles peuvent nous transmettre leurs dons, au travers du simple processus de la création d’un cercle de lecture gratuit.

Assurément, ce parcours initiatique demande de développer de nombreuses qualités comme l'engagement, la patience, la confiance et l'écoute de soi pour pouvoir se réaliser. 

​​

Souvent, ce sont les 13 Mères qui viennent à notre rencontre et le désir de créer un cercle avec le livre peut demander parfois plusieurs années de maturité avant de pouvoir se réaliser.

​

La beauté de mon expérience montre comment les 13 Mères Originelles peuvent nous transmettre leurs dons, au travers du processus de la création du cercle sans hiérarchie.

 

"Les cycles de ces 13 lunes ont donné naissance aux légendes des 13 Mères de Clan Originelles qui représentent les dons et capacités que l'humanité peut développer lors de sa Marche Terrestre, ou vie physique. C'est un enseignement qui fait grandir le potentiel humain : il contient les compétences que tous les humains à deux-jambes doivent acquérir pour pouvoir vivre en harmonie avec toutes les formes de vie. Lorsque nous apprenons quels sont nos potentiels et que nous développons nos aptitudes à des relations justes, nous pouvons offrir la partage de ces dons à l'ensemble de la tribu humaine. La générosité est la clé pour travailler au bénéfice de tout ce qui vit. Si nous donnons de nous-même et de nos qualités, les bénédictions que nous avons reçues seront partagées. Nous pourrons alors faire reculer nos limitations et augmenter toutes les capacités de notre potentiel humain." 

Jamie Sams

 

C'est dans cet état d'esprit que je me suis engagée auprès des 13 Mères Originelles en 2012 pour que ce merveilleux livre et son potentiel de transmission ne tombe pas dans l'oubli.

​

 

  • Les 13 Mères Originelles : Un parcours initiatique, un retour à sois
    pour retrouver sa propre souveraineté :

​

Le parcours initiatique contenu dans la lecture des contes chaque cycle lunaire permet de se réaliser dans notre plein potentiel humain.

 

Nous avons perdu la simplicité et l'authenticité des cercles de femmes, qui faisaient partie intégrante de la vie tribale. Pourtant, ces moments résonnent encore dans notre mémoire collective.

​​

Il est essentiel de souligner que la reconnexion à soi-même est une démarche intuitive dans laquelle la transmission de l'enseignement peut émerger de la pratique de la lecture des contes dans un cercle.

Cette démarche nous invite à puiser en nous même pour embrasser notre propre pouvoir personnel et cultiver notre sagesse intérieure.

​​​

Les 13 Mères de Clan accompagnent notre évolution dans la restauration du principe féminin réceptif et intuitif en nous.

Elles nous rappellent comment entendre la petite voix qui nous guide à l'intérieur, notre Orenda, pour nous réaliser et danser le rêve.

​

Une fois que les douze vertus de chacune des Mères de Clan ont été intégrées, nous pouvons nous épanouir pleinement en devenant notre propre vision. 
 

Comment entrer en contact avec les 13 Mères de Clan?

​

Pour pénétrer dans les royaumes où vivent les 13 Mères de Clan, nous devons rechercher les dons d'amour qu'elles représentent à l'intérieur de nous.

Ma grand-mère Twylah m'a appris qu'on peut trouver l'Espace Sacré entre l'inspiration, l'air qui entre, et l'expiration l'air qui sort. Retenir sa respiration en comptant jusqu'à dix permet de couper avec le monde extérieur et d'ouvrir la porte qui mène au monde intérieur du Soi. J'ai développé une façon d'aller en ce lieu intérieur pour y entrer en contact avec mon Orenda (Essence Spirituelle). En inspirant et en retenant ma respiration un instant, puis en expirant, je peux me calmer et entrer dans la Tranquillité. Alors j'écoute, pour entendre la petite voix tranquille de l'amour à l'intérieur du cœur. La voix de l'Orenda, qui me parle toujours d'amour, empêche le chaos du monde extérieur d'affecter mes sens. En ce lieu de quiétude qui existe en moi, je peux trouver l'Éternelle Flamme d'Amour qui provient du Grand Mystère et qui nourrit la voix de mon Essence Spirituelle. Dans mon corps, cela se situe à l'intérieur de mon cœur, mais cela peut se trouver ailleurs pour d'autres personnes.

Jamie Sams
 

 

  • Les 13 Mères Originelles : Un cadeau pour l'humanité.

​

Le potentiel extraordinaire des contes transmis par Jamie Sams offre la possibilité de se retrouver chaque mois pour partager ensemble une lecture à voix haute au sein d'un cercle localisé.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai recherché une transmission précieuse pour m'épanouir dans ce monde.

J'ai longtemps espéré que des adultes partageraient avec moi des histoires universelles, mais cette attente n'a jamais été comblée.

​

Résignée à l'adolescence, je me noyais déjà dans une sombre dépression, impuissante face à la réalité de la destruction de la planète.

Au lycée, je rêvais de rencontres mensuelles avec mon entourage, autour de livres, ouvrant ainsi la voie à des réflexions profondes.

Faisant partie de la génération du film "L'Histoire sans fin", c'est un peu comme si, au fond de moi, j'avais toujours cherché un livre renfermant une transmission universelle.

 

C'est avec émerveillement que mon enfant intérieur à retrouvé de l’espoir dans l'immense potentialité des contes des 13 mères, renfermant des connaissances concrètes pour guider l'évolution de notre humanité.

​​

Le potentiel extraordinaire des contes des 13 Mères Originelles m'a offert le précieux cadeau de me réunir chaque mois pour recevoir à voix haute une transmission orale dans un cercle de femmes sans hiérarchie.

 

Je me suis engagé au travers de L'association Miroir de LUne à initier des cercles locaux gratuits afin de recréer ces espaces naturels qui, autrefois, était sources l'harmonie au sein de la tribu.

​

Notez bien que l'expérience du parcours initiatique de la création de cercles gratuits et sans hiérarchie pour recevoir intuitivement l'enseignement des 13 Mères Originelles s'ouvre également aux hommes désireux d'explorer leur réceptivité féminine dans un espace qui leur sera dédié dans le projet : la tente blanche.

​

L'objectif de ces espaces non mixtes est de favoriser l'épanouissement individuel au sein du cercle, en transcendant nos limites et les dynamiques de séduction vis-à-vis de l'autre sexe, qui peuvent parfois entraver notre authenticité.

Ces espaces encouragent ainsi la confiance mutuelle dans la sororité ou la fraternité, permettant aux participants de partager leurs expériences commune en toute sécurité.

​

De même, un espace de transmission sera spécialement prévu pour les enfants dans une tente arc-en-ciel, offrant aux parents la possibilité de participer librement aux activités organisées dans les tentes rouge et blanche.

​

Enfin, lors de grands rassemblements sur les Terres Sacrées de l'association, après avoir cheminé respectivement, nous nous retrouverons tous ensemble pour célébrer ensemble et renforcer les liens tissés au sein de notre communauté.

​

​

  • Les 13 Mères Originelles : Une transmission miraculeuse.

​

​

Lorsque j'ai découvert le livre des 13 Mères Originelles en 2011, je ne connaissais pas l'origine de sa transmission ni l'ensemble incroyable de circonstances qui lui avait permis de parvenir jusqu'à moi.

Cela m'a demandé des années d'enquête et d'intégration de l'œuvre de Jamie Sams pour comprendre son origine.

Au fil de mes lectures et de mes rencontres, j'ai réalisé combien la vibration de cette transmission avait été préservée grâce au courage des femmes qui l'avaient perpétué. 

​

Jamie Sams nous raconte :

​

"L’histoire des Treize Mères de Clan Originelles m’a été transmise par deux Grands Mères Kiowa qui furent mes enseignantes au début des années 70 (...)

Ces deux Grands-Mères étaient nées peu après la Piste des Larmes, vers la fin des années 1840, quand leurs familles, avec beaucoup d’autres qui refusaient d’être enregistrées pour vivre dans des réserves, sont parties vers le sud, vers la liberté que leur offraient les montagnes mexicaines. (...)

Les histoires transmises dans ce livre se basent sur les Traditions sauvées grâce au refus de ces peuples d’abandonner leur lien à la Terre Mère. Je leur suis profondément reconnaissante pour la sagesse de cette Médecine de la Femme et pour la force qu’il a fallu à ces familles indiennes pour se tailler une nouvelle vie sur une terre étrangère. C’est grâce à leur ténacité que les Anciens Enseignements sont encore vivants aujourd’hui.

Je remercie sincèrement mon premier enseignant au Mexique, Joaquim Muriel Espinosa, de m’avoir présenté Cisi et Berta, conscient de ce que j’avais besoin d’apprendre la Médecine de la Femme, plutôt que d’insister pour que je suive la voie mâle du Guerrier. Sa clairvoyance a ouvert ma vie et mon chemin dans des directions que je ne comprenais pas à cette époque. Je rends hommage à la grandeur de son humilité et à son désir que tout soit au mieux de mes intérêts, chaque fois que je vois des femmes suivre une Médecine d’homme – ce qui les perturbe et les rend parfois arrogantes, parce qu’elles n’ont pas appris à respecter en elles-mêmes le principe féminin.

Bien des Aînées m’avaient parlé des histoires des Mères de Clan concernant la Médecine de la Femme. Elles étaient tristes qu’une grande part du récit se soit perdue au cours des générations passées. Ce fut une grande joie de pouvoir redonner vie à ce récit – qui sinon serait oublié – et de faire connaître au monde Ce qui a été Légué à la Femme. Comme il en était alors, et comme il en sera tant que nous ne nous changerons pas intérieurement, le Legs fait à la Femme ainsi que la Terre Mère sont en danger. Dans l’humanité, le masculin comme le féminin proviennent des Treize Mères de Clan Originelles qui se sont manifestées en tant qu’aspects de la Terre Mère et de la GrandMère Lune – car toutes choses sont nées du féminin. (...)

C’est plusieurs années après avoir reçu ces histoires des Treize Mères Originelles que j’ai réalisé que ces Enseignements étaient communs à beaucoup de Tribus et que, depuis des centaines d’années, des morceaux ou fragments de cet héritage avaient été transmis par les Loges ou les Cercles de Femmes. Les Femmes Bien-Aimées des Cherokee, les Mères de Clan des Iroquois, les Grands-Mères ou Gardiennes de la Sagesse des Kiowa, Choctaw et bien d’autres, sont dépositaires de pans de cet héritage. J’ai commencé à mieux comprendre comment les Cercles de Rêve de Femmes gardaient vivant ce présent à travers le partage de leurs visions et de leurs rêves.

Bien que cet héritage ne relève pas d’une Tribu ou d’une Nation en particulier, mais qu’il me soit parvenu par l’enseignement de mes deux Grands-Mères Kiowa, il appartient à tous les Enfants de la Terre. J’ai d’abord entendu ces histoires en espagnol, puisque je ne parlais pas Kiowa. Cisi et Berta m’ont dit qu’en apprenant les leçons des treize étapes de la Roue de la Femme, je comprendrai de mieux en mieux.

En vérité, ce sont les esprits des Treize Mères de Clan qui m’ont guidée et qui ont forgé mes progrès en tant que femme, pendant les dix-huit années passées. Leurs esprits continuent de m’initier au fur et à mesure de mon développement.

J’ai ajouté quelques références à une ou deux autres histoires qui me viennent d’autres Grands-Mères de Tribus, car j’ai découvert que toutes les histoires sur Terre se ressemblent. Le récit des Treize Mères Originelles est commun à toutes les Huttes de Femmes des Indiens d’Amérique, mais les mots indiens que j’ai employés sont ceux de la langue Seneca parce qu’elle m’est la plus familière. 18 J’ai demandé aux Treize Mères Originelles comment je pourrais le mieux présenter leurs histoires. Il m’a été dit que la Roue de Médecine des Seneca, avec le Sentier vers la Paix et les Douze Cycles de Vérité pourrait me donner une trame ou structure qui permettrait de voir l’image d’ensemble. J’ai découvert que la vérité est au cœur de toutes les Traditions et que, parfois, la mise en commun de ces vérités donne une clarté supplémentaire. C’est pourquoi j’ai pris la liberté de placer les histoires de chacune des Treize Mères Originelles sur la Roue des Seneca, pour montrer l’importance de la vérité et de la paix dans la Médecine de la Femme, au sein de chaque Tribu et dans chaque Hutte de Médecine. Les Douze Cycles de Vérité, dans nos Enseignements Seneca, ont été attribués aux douze mois de l’année par souci de simplicité. J’y ai ajouté un treizième Cycle - « Être la Vérité » - de façon à compléter la Roue de Médecine des Treize Mères de Clan. Du fait de la différence entre les cycles lunaires et les mois du calendrier que nous utilisons dans notre monde moderne, j’ai fait correspondre un cycle lunaire avec un mois donné. Nous le savons, le mois est plus long qu’un cycle lunaire, mais j’ai choisi de les adapter le plus simplement possible pour que l’essence des Mères de Clan puisse se transmettre à notre façon de penser actuelle. Je préfère que ceux qui suivent le calendrier lunaire regardent à quelles dates correspondent les cycles sur lesquels règne chaque Mère de Clan."

​

​

Ce témoignage reflète l'ensemble de l'histoire de notre humanité, mettant en lumière la destruction de nos gardien.ne.s de la terre, qui veillaient sur la transmission de connaissances pour les générations futures.

On pourrait penser que cette destruction est définitive, mais la voici qui réémerge des profondeurs.

​

Aujourd'hui, je ressens le mouvement qui cherche à l'extérieur se retourner en lui-même, empruntant la voie intuitive qui a toujours été là, enfouie dans nos cœurs.

Les résonances et les synchronicités révélées par l’écoute des contes des 13 Mères Originelles restaurent notre confiance et nous replacent au centre de notre essence spirituelle.

​

La transmission du livre se dévoile également à travers sa traductrice, Anne Delmas, qui a elle-même vécu intuitivement le parcours initiatique en le traduisant. En tant que l'une des porteuses de cette sagesse en 2011, elle fait partie intégrante du tissage qui a contribué à la diffusion du livre en France.

​

Anne Delmas nous raconte :

​

" Quand le livre arrive, je l’ouvre dès que je sors dans la rue et je commence à le lire en marchant...parce que je ne peux pas m’en décoller : les mots semblent monter en fourmillement par mes bras pour s’inscrire en moi, j’ai la sensation de tenir un être vivant dans mes mains. Dès que je rentre chez moi, je me mets devant l’ordinateur pour commencer à traduire, pour être sûre que je comprends bien ce que je lis. Je ne suis pas traductrice à l’époque, et je ne connais rien aux traditions amérindiennes,mais je sais que c’est là un trésor.En parcourant le livre, je comprends qu’il reflète les cycles des lunes, et que les femmes des tribus honorent et vivent ces cycles avec chaque Nouvelle Lune, et qu’elles célèbrent aussi chaque Pleine Lune dans ce mouvement. Je me mets donc à traduire en faisant quelque chose qui me relie à ces femmes : je me fabrique une sorte de hutte de méditation avec une chaise que je retourne, recouverte par une couverture, et avec une bougie devant laquelle je m’installe. A chaque nouvelle lune, je traduis le texte qui la concerne. Je le laisse ce texte mûrir en moi, et au moment de la pleine lune, je passe trois jours sous la couverture pour me mettre du mieux que je peux en résonance avec la Mère dut temps lunaire, et lui offrir mon travail. Puis avec la lune décroissante, j’observe ce que son enseignement éclaire dans ma vie personnelle et les formulations qui me viennent pour affiner ma traduction.
C’est ainsi que, sans le savoir, j’ai fait mon premier cycle de cet enseignement en traduisant. J’ai commencé par la 7ème Mère, Celle qui Aime Toutes Choses, la Mère de l’Amour Incondi7onnel, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Elle m’a donné les premières clés pour ouvrir ma conscience à la façon dont les Mères se manifestent dans ma vie. C’était tellement puissant et merveilleux que j’ai eu tout de suite envie de partager ce que je traduisais avec mes amies proches.


La vidéo de l’interview réalisée par Orlane Dupont explique la suite. Mes amies m’ont incitée à trouver un
éditeur. Le texte que j’ai donné aux Édi7ons Trédaniel en 2010 est celui qui avait circulé auprès d’elles et qui a été publié sans prépara7on, sans que personne n’intervienne : cette version comporte donc des inexactitudes, et les termes que j’utilise sont ceux qui m’étaient inspirés, qui m’étaient familiers à l’époque et pouvaient faire sens pour nous. L’année d’après, en 2011, avec mes amies, sans rien connaître, nous avons fait notre premier cercle. Le livre est paru en avril de cette année-là."
Anne Delmas / décembre 2023

​

Cette histoire met en lumière la vibration du livre porté par Jamie Sams qui est le support d’un enseignement vivant qui a traversé le temps.

Depuis la parution du livre, Anne Delmas demande aux éditions trédaniel de corriger sa propre traduction sans obtenir de réponse. 

​

C'est avec une profonde désolation que nous constatons que la traduction d'Anne Delmas a été reprise dans la dernière édition, qui ne se distingue pas de l'ancienne par la couverture du livre.

En conséquence, la traduction que nous lisons à voix haute depuis 2011 dans nos cercles a été modifiée, et les femmes qui achètent le livre n'ont plus la même version que celle que nous lisions ensemble à l'unisson, ce qui dénature la traduction originelle d'Anne Delmas.

Témoins impuissants de ce changement, nous souhaitons continuer à lire la version originale et espérons également qu'Anne Delmas pourra apporter ses propres corrections, comme elle en a fait la demande depuis le début.​​​

​​

​​

​​

Retrouvez sur notre chaine youtube la merveilleuse interview de Anne Delmas par Orlane Dupont :