top of page


Rééquilibre de nos polarités dans la Roue de Médecine :
 

Dans son livre "Les 13 Mères Originelles", Jamie Sams a intégré les 13 Mères Originelles dans la roue de médecine autochtone.

Cette démarche ouvre les portes à une meilleure compréhension de cet outil magnifique, que nous pouvons explorer encore davantage dans son ouvrage 'Danser le Rêve'.

Selon la tradition spirituelle des Seneca et des Cherokee, les sept directions sacrées de la Roue de Médecine représentent les sept chemins d'initiation. (...)

Le développement de la vie humaine n'est pas linéaire : la vie est un cercle ou une roue qui nous rappelle que, où que nous allions et quoi que ce soit dont nous fassions l'expérience, le soi est toujours présent au bout du chemin, et nous ramène à la maison, c'est à dire à nous-mêmes et à tout ce que nous sommes devenus à travers notre apprentissage.

Jamie Sams 

Grâce à cette exploration, nous avons l'opportunité de renouer avec nos fêtes païennes qui célébraient la roue de l'année et la nature cyclique du soleil, marquée par les équinoxes et les solstices.

Cela nous amène à la pratique du cercle des 13 Mères Originelles, qui nous permet de nous reconnecter au cycle menstruel de la femme, lequel reflète le cycle des saisons, alternant entre des temps d'intériorisation (l'hiver) et d'extériorisation (l'été).

Les 13 Mères Originelles, en harmonie avec le cycle des 13 lunes, nous guident comme une respiration circulaire, maintenant ainsi l'équilibre essentiel de la vie.

L'expérience montre que le parcours initiatique de la création de cercle sans hiérarchie renferme le potentiel de rééquilibrer nos polarités au sein de notre propre Roue de Médecine pour incarner notre vision.

 

La vie est continuité consciente dans un mouvement de changement.

Selon ce concept, le cosmos a été séparé du Chaos d’après la Loi imposée, la Lumière sortant des ténèbres, et le mouvement de la vie ayant lieu dans les profondeurs. Dans le cosmos, les forces s'expriment positivement, mais chacune a une nature duelle, et se manifeste comme positive et active ou relativement négative et réceptive- masculine ou féminine. Ce principe de dualité, ou de polarité, est la loi de la Sexualité Spirituelle, qui gouverne toutes choses minérales, végétales, animales, humaines ou célestes. Il s'applique même à la particule de matière la plus intime. Il y a une attraction et impulsion inhérentes à l'union entre les énergies positives et actives (masculines), réceptives et nourricières ( féminines) et chacun des Quatre Pouvoir Primaires.

Chacun affecte le tout, mais le plus subtil de tous est la Force de Vie dont la présence peut être observée, bien qu'elle ne puisse jamais être vue ou mesurée.

Kenneth Meadows

45148058_10156828684479588_5363425769060040704_o.jpg

 

Il m'a fallu un certain temps pour comprendre l'engagement que représente l'enseignement des 13 Mères Originelles pour restaurer notre relation intime avec les rythmes de la nature en toute l'humilité.

Ce cheminement intérieur avec la Roue de Médecine m'a ouvert littéralement les portes de nos propres célébrations celtiques, qui, elles aussi, ont été détournées.

C'est pourquoi l'association Miroir de LUne œuvre non seulement pour permettre aux cercles de femmes de refleurir dans notre paysage social, mais aussi pour transmettre aux enfants les célébrations et les rites oubliés de nos ancêtres.

 

Entendez-vous l'appel profond de la Terre Mère, invitant ses enfants à redécouvrir le temps du rêve?

Ressentez-vous la nature qui nous invite à ralentir le rythme pour que nos cœurs battent à l'unisson avec elle?

Célébrer les solstices et les sabbats n'est pas seulement une tradition, mais aussi une responsabilité : un devoir de transmission pour les enfants et les sept générations à venir.

Julia Chatelus

Célébrations 2024 :

Allumer les étoiles : Célébration de Yule / Solstice d'hiver / Samedi 21 Décembre

 

La roue de l'année :

Le tour de la roue décrit les mouvements au fil de l'année de la cosmologie européenne. La Roue de l'Année peut être utilisée pour marquer les changements d'une saison à une autre et honorer ces changements lors de rituels et de cérémonies sur un plan spirituel.

Non seulement elle indique les changements de saison, mais également les cérémonies de quart lunaire, qui surviennent six semaines après les solstices et les équinoxes. Elle suit le cycle lunaire mensuel et inclut le cycle du soleil ; elle nous permet de visualiser et d'évaluer les changements qui surviennent d'une année à une autre dans notre évolution personnelle.

Ce système celtique nous offre un chemin spirituel pour nous aider à traverser chaque année de notre vie et nous connecter à la nature et à notre source ; le Mystère.

Les fêtes et les célébrations indiquent des tournants cycliques majeurs; elles sont le moment où le voile entre le royaume invisible et notre dimension s'affine. Les instants et les lieux où le voile était tenu étaient essentiels pour les celtes. Les célébrer était un moyen de se connecter au mystère. Au cours de ces célébrations, la divination et les conseils venaient aussi bien de la nature que des êtres aimés et des ancêtres qui étaient passés de l'autre côté du voile. La communication avec les dimensions invisibles était essentielle pour l'orientation et la protection.

En respectant et en vénérant la nature, ce système se base sur le concept d'une humanité appartenant au royaume naturel, qui ne se trouve jamais au-dessus de lui et est toujours responsable de la nature. Grâce à cette connexion profonde, la vie prend tout son sens et les périodes de joie et d'abondance, mais aussi de tristesse et de manque, s'équilibrent, sont intégrées et considérées comme appartenant à un tout. Cette sagesse ancienne nous enseigne la vénération pour toute vie et nous donne un but dans l'ordre naturel : nous sommes ici pour protéger ce paradis dans lequel nous vivons et auquel nous appartenons. Pour les celtes, il s'agissait d'un fait de vie, d'une responsabilité sacrée.

Sharlyn Hidalgo

Rejoignez l'aventure de La Tente Rouge ! Prenez des nouvelles, offrez un coup de main, ou faites un don.

Votre soutien rend tout possible!
 

Pour en savoir plus sur tout le calendrier 2024 cliquez ici...

bottom of page